samedi 26 janvier 2008

Besancenot se voit porte-parole d'un nouveau parti de gauche

Reuters - Samedi 26 janvier, 13h48
PARIS (Reuters) - Olivier Besancenot a confirmé samedi son souhait de voir créer, d'ici la fin de l'année, un nouveau parti anticapitaliste dont il serait l'un des porte-parole.

"J'entends n'être que l'un des porte-parole de ce nouveau parti", a déclaré le leader troskiste, qui était l'invité du journal de TF1 en duplex avec La plaine-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), où se tient depuis jeudi le 17e congrès de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR).

Facteur de profession, Olivier Besancenot a recueilli 1,5 million de suffrages lors de la dernière élection présidentielle (4,08% des voix) et reste très populaire dans l'opinion selon les sondages.
Le futur parti d'extrême gauche sera selon lui "à l'image et aux couleurs de la diversité de la société".

"Il y a des tas de personnes qui résistent concrètement à la politique de Nicolas Sarkozy, de son gouvernement et du Medef, dans les quartiers populaires et les entreprises", a-t-il estimé. "Ils pensent que lutter localement ça ne suffit pas, et que l'heure est venue de se représenter soi-même".

Aux yeux de l'actuel porte-parole de la LCR, "la gauche n'est pas en manque de leader populaire mais en manque d'orientation politique radicale et de réponse alternative à ce que fait (Nicolas) Sarkozy".

Le choix du nom et des orientations du nouveau parti feront l'objet d'une réunion nationale au mois de juin, avant un éventuel congrès de fondation avant fin 2008, a-t-il expliqué.

Olivier Besancenot a écarté l'idée d'une alliance avec le PS. "Une des marques de fabrique de ce parti-là sera d'être clairement indépendant de la direction du Parti socialiste", a-t-il prévenu.
Lors des votes préparatifs au congrès de la LCR, le courant d'Olivier Besancenot a rassemblé 83% des voix de quelque 3.000 militants.

La Ligue communiste révolutionnaire a été fondée il y a près de 40 ans par Alain Krivine, dans la foulée de mai 68.

Elizabeth Pineau

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'avais raté le regain d'activité du blog de la section NRW !
Faites-vous à présent une réunion par mois à Düsseldorf ET à Köln ? Si oui, très bien, bravo !
A bientôt,
Matthieu, Berlin,
PS : il y a beaucoup de français de NRW sur le forum de connexion-française. Vous pouvez essayer de recruter par là-bas ;-)