dimanche 9 mars 2008

La gauche fait la course en tête

Paris, Lyon, Lille, Nantes, Montpellier, Rennes, Angers devraient rester à gauche, Bordeaux à droite

Comme prévu la gauche est en tête à l'issue du 1er tour des municipales. Selon l'estimation CSA-Dexia pour Europe 1, Le Parisien Aujourd'hui en France et I Télé, les listes soutenues par le PC, le PS, les Verts et les divers gauche recueilleraient 47,5% des voix au premier tour des élections municipales dans les communes de plus de 3.500 habitants. En 2001, elles avaient recueilli 44,87%. Les listes soutenues par l'UMP et les divers droite obtiendraient 40% et les listes du MoDem 4,5%. En 2001, les deux formations avaient recueilli ensemble 47%. Le FN obtiendrait 2% contre 3,73% en 2001. Les listes soutenues par l'extrême-gauche recueilleraient 2% contre 2,02% en 2001.
La gauche pourrait conquérir Strasbourg et Toulouse, voire Marseille. Elle semble l'avoir emporté à Rouen dès le premier tour.

La participation s'élèverait à 68 %, selon IPSOS.

Selon les estimations d'IPSOS, Alain Juppé remporterait dès le premier tour les élections à Bordeaux avec 56 % des voix.

LILLE : Martine Aubry très loin devant
La maire de Lille atteindrait 46% des suffrages dès le premier tour. Derrière elle, Sébastien Huyghe qui mène l'UMP dans la ville recueille, selon l'estimation TNS-Sofres-Logica, 21% des voix. Le Modem ne devrait pas pouvoir se maintenir au deuxième tour. Les Vert d'Eric Quiquet sont à 12%.

La liste socialiste conduite par la députée Valérie Fourneyron à Rouen gagnerait elle aussi dès le premier tour des municipales avec 54,9% des suffrages exprimés, battant la liste du maire centriste sortant, soutenu par l'UMP, Pierre Albertini (38,2%).

PAU : la socialiste devant Bayrou
Selon les premières estimations, Martine Lignières-Cassou arriverait en tête avec 34,50% des suffrages. Le leader du Modem la talonne avec 32 % des voix. Le deuxième tour pourrait se jouer au sein d'une triangulaire avec le maire sortant, Yves Urieta. Il recueille 27,50% des voix ce qui promet une triangulaire au second tour. Eric Schatz, le candidat radical de gauche, ne peut se maintenir au second tour (6%)/
Liste Lignières-Cassou (PS) : 33,50%
Liste Bayrou (Modem) : 32,50%
Liste Urieta (UMP) : 28,00%
Liste Schatz (AEG) : 6,00%

A Paris, le sortant socialiste, Bertrand Delanoë obtiendrait 40,4 % des voix, face à la challenger UMP, Françoise de Panafieu, 28,6 %. La Modem Marielle de Sarnez ferait un score de 8,9 %. Les verts, conduits par Denis Baupin, feraient 7 %.
Dans le XIVe arrondissement de la capitale, où elle se présente, la leader centristre obtiendrait 12,9 % des suffrages, face au PS 44,6 % et l'UMP 12,9 %. Dans le XIIe arrondissement, le PS réaliserait un score de 45,5 % face à l'UMP Jean-Marie Cavada, crédité de 24 %.

A Lyon, le sortant PS, Gérard Collomb, serait réélu dès le premier tour avec 51,5 %. Son challenger UMP, l'ancien ministre Dominique Perben, qui se prépare à cette élection depuis des années, serait largement battu avec 31,9 %. Le leader de la droite serait battu dès le premier tour dans son propre secteur de Lyon III (29 %), derrière son rival socialiste (53,5 %), selon TNS-Sofres.

A Marseille, les listes du sortant UMP, Jean-Claude Gaudin, et du PS Jean-Noël Guérini seraient à égalité avec 40,1 % des voix. Le FN serait à 5 % et le Modem à 4 %.

Toulouse, la "ville rose" chère à Claude Nougaro, est très disputée. L'UMP sortant Jean-Luc Moudenc ferait 42 %, le PS Pierre Cohen ferait 38 %.

Strasbourg pourrait également revenir dans le giron socialiste. Roland Ries, qui dirige la liste PS obtiendrait 40,2 % face à la sortante UMP Fabienne Keller, crédité de 35 % des suffrages.

NANTES : Ayrault largement en tête
La liste du maire sortant de Nantes Jean-Marc Ayrault (PS) est largement en tête du premier tour des municipales dimanche, selon les première tendances dans cette ville, où 35,41% des bulletins dépouillés le créditent de 58,72% des suffrages exprimés, selon les chiffres communiqués par la mairie.

A Reims, la socialiste Adeline Hazan, donnée gagnante par les sondages, obtiendrait 40,9 % des voix face aux deux ex-ministres UMP Catherine Vautrin (25,2 %) et Renaud Dutreil (24,3 %), parachuté de Château-Thierry (Aisne). Une guerre fratricide oppose ces deux personnalités.

A Angers, la liste UMP arriverait en tête avec 46 % des voix, devant celle du maire PS sortant, Jean-Claude Antonini (42 %, croit savoir l'institut TNS-Sofres.

TOURCOING : Vanneste sévèrement battu L'effet papillon n'aurait pas lieu. La droite, avec la candidature de Christian Vanneste (UMP) fondait un double espoir dans cette ville : emporter la mairie détenue par la gauche mais surtout prendre un point dans la course à la présidence de la communauté urbaine de Lille. Il n'en sera rien. Loin de là ! Selon l'institut TNS-Sofre/Logica, le candidat UMP, condamné en 2006 pour homophobie, est sévèrement battu par le dauphin du maire sortant, Michel-François Delannoy (PS), 31% contre 53%. Ville de tradition démocrate-chrétienne et populaire, Tourcoing (92.000 habitants) était gérée depuis 1989 par le socialiste Jean-Pierre Balduyck, qui a décidé de passer la main à 67 ans après trois mandats successifs.
Liste DELANNOY (PS) : 53%
Liste VANNESTE (Ump) : 31%
Liste VAN TICHELEN (MoDem) : 9,00%
Liste BAECKEROOT (FN) : 7,00%

Toujours selon IPSOS, à Périgueux, la liste UMP du ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, obtiendrait 45,3 % des voix, au coude-à-coude avec celle du PS (45,7 %).

De son côté, l'extrême droite ne progresse pas. A Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), dans l'une des rares villes où il pouvait progresser, la liste d'extrême droite, dont Marine Le Pen est le numéro deux, est largement devancée par le maire sortant divers gauche (44,6 %), Gérard Dalongeville, selon les résultats d'un dépouillement partiel.

CAEN : la gauche bien placée pour le 2e tour
Le candidat socialiste Philippe Duron profite de la division de la droite. Selon les estimations TNS-Sofres/Logica, la liste PS remporterait autour de 44%, contre 35% des voix pour la liste menée par la maire sortante UMP Brigitte Le Brethon. Le candidat du Modem remporterait autour de 8% des voix, tandis que la liste du Nouveau Centre recueillerait 7% des voix environ. Le centre, Modem et Nouveau Centre, pourrait ainsi servir d'arbitre pour le deuxième tour.

A Donzère (Drôme), le ministre d'"ouverture" Eric Besson, ancien responsable socialiste qui avait rejoint Nicolas Sarkozy pendant la campagne présidentielle de 2007, serait réélu avec 69 % des suffrages.

La gauche a renversé Rodez (52,7%), ville détenue depuis 55 ans par la droite et Laval (50,2%).
Les équipes municipales de gauche sortante sont renouvelées au Mans (58%) et à Dijon.

Aucun commentaire: