mercredi 21 mars 2007

Le goût et la distinction

Comme en 2002, la campagne électorale en France semble décidémment s’enliser dans la confusion. Encore plus qu’en 2002 l’incertitude et le flou alimentent chez les électeurs citoyens leur frustration et leur susceptibilité : Où est mon candidat ? Où est mon camp ? Où est la gauche ? Où est la droite ?

Certes quelques déclarations de Ségolène sur la délinquance ou encore la carte scolaire ont pu semer quelques troubles chez ceux qui voulaient être troublés, mais c’est d’abord et avant tous les candidats de droite qui, pour des raisons tactiques évidentes, et ayant eux aussi tirés les lecons de 2002, entretiennent un brouhaha de fond rendant inaudible le message traditionnel de la gauche etde ses alliés : Le candidat de droite Nicolas Sarkosy cite Jaures et Rosa Luxemburg et prône dans le même temps la suppression de l’impôt sur la fortune et l’instauration d’un bouclier fiscale. Jean-Marie Lepen passé maître dans la rhétorique de mauvaise foi s’intéresse lui aux immigrés de qualité et aux animaux de compagnie, tandis que monsieur Bayrou, ancien ministre de l’éducation et partisan d’une privatisation de l’enseignement se fait lui le défenseur de l’éducation nationale.

Bourdieu expliquait dans son ouvrage sur le goût et la distinction comment les classes supèrieures s’appropriaient le goût des classes populaires et les deshabillaient ainsi culturellement : le cassoulet et le pot au feu mijoté deviennent le fin du fin, la crème de la crème. Le pauvre se rabat alors sur les mêts périmmés : faux caviard et faux champagne.

Ainsi aujourd’hui Lepen, Sarkozy et Bayrou se mêlent-ils de cuisine populaire,pour mieux faire passer la soupe libérale et se présentent comme les grands défenseurs de la potée :L’enjeu est chaqu’un le sait la possession de l’office et leur programme ne vise qu’à réserver les meilleurs tables aux plus riches.

Les gens comme nous qui tirent leurs revenus du travail feraient bien avant de donner carte blanche au cuisinier de le questionner sur le menu.Les socialistes ont eux choisi Ségolène Royale comme Chef Koch et ce chef, contrairement à toutes les affirmations est le seul à avoir un menu clair : il est détaillé dans le programme du parti socialiste.

Didier Marlier
www.marlier-wolf.de

du baille roux?amusement video.IE-Mediaplayer

2 commentaires:

Unknown a dit…

Didier, est ce que tu acceptes que je mette ton article sur mon blog de soutien à Ségolène http://segoleneroyalallemagne.unblog.fr/

je n'ai pas trouvé ton adresse email directement, tu trouveras la mienne sur le blog en bas de page.

cordialement

Anthony

Anonyme a dit…

beaucoup appris