dimanche 16 mars 2008

Large victoire à gauche, la droite sauve Marseille

La gauche confirme sa victoire au second tour sur fond de forte abstention, la droite n'ayant pas mobilisé
Le PS l'emporte notamment à Toulouse, Lille, Metz, Reims, Saint-Etienne, Amiens, Caen, Blois, Rennes, Evreux, Quimper, Strasbourg et Périgueux, où le maire sortant et ministre de l'Education nationale Xavier Darcos est battu. Le président du Modem François Bayrou est également battu, à Pau.
Parmi les rares raisons de se réjouir, à droite : la victoire de Jean-Claude Gaudin, qui garde la mairie de Marseille, pour un troisième mandat.
Au plan national, la gauche aurait obtenu 49,5% des suffrages, la droite 47,5%, selon CSA.
Malgré les appels à la mobilisation venus des deux camps, l'abstention est restée élevée dimanche, un peu plus d'un électeur sur trois ne s'étant pas rendu aux urnes. Ce scrutin était un premier test électoral pour Nicolas Sarkozy depuis son élection en mai à la présidence, alors qu'il a lourdement chuté dans les sondages.
Parmi les réactions, à gauche, le premier secrétaire du PS François Hollande s'est félicité que son parti ait dépassé "l'objectif" que lui-même avait fixé de conquérir "30 villes de plus de 20.000 habitants", Ségolène Royal appelle à "transformer ce vote sanction en vote d'avenir". A droite, le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Jean-François Copé, parle de "défaite" due à "la conjugaison des impatients et des mécontents" et le Premier ministre François Fillon estime qu'il était "malvenu de tirer de ce scrutin des leçons nationales", après le second tour des municipales et des cantonales, en appelant à ne pas "instrumentaliser" le vote des Français.


Villes gagnées par le PS :
Metz : Dominique Gros (PS) l'emporterait par 48,1% des voix contre 28% au maire sortant Jean-Marie Rausch qui sollicitait un 7ème mandat à 78 ans, et Marie-Jo Zimmerman (DVD) 23,9% (Ipsos-Dell)
Amiens : le maire sortant Gilles de Robien serait battu, le socialiste Demailly obtiendrait 55,3% des voix.(Ipsos-Dell)
Saint-Etienne : Maurice Vincent (PS) l'emporte avec 46,1% contre 41,6% à l'UMP Michel Thiollière (Ipsos-Dell)
Reims : nette victoire à 56% de la socialiste Adeline Hazan qui bat Catherine Vautrin. Un duel fratricide avait opposé au premier tour l'ancienne ministre de Raffarin à Renaud Dutreil, qui avait été investi par l'UMP et s'était retiré à l'issue du premier tour, ayant obtenu moins de voix que Catherine Vautrin.
Lille : la maire sortante socialiste Martine Aubry l'emporte à plus de 66% des voix contre l'UMP Sébastien Huygue.
Angers : la liste du maire sortant PS à Angers, Jean-Claude Antonini, est réélue avec 50,5% des voix contre la liste UMP de Christophe Béchu qui a recueilli 49,5% des voix.
Périgueux : le ministre de l'Education, Xavier Darcos, est battu de justesse à Périgueux par Michel Moyrand (PS-PC-Verts), avec 49,6% des suffrages exprimés contre 50,4% à son adversaire au second tour des municipales

Quimper : le député européen Bernard Poignant (PS) a remporté dimanche avec 55,7% des voix l'élection municipale de Quimper où il doit succéder au sénateur-maire UMP Alain Gérard.
Pau : la liste du président du MoDem François Bayrou a été battue avec 38,81% dimanche à Pau à l'issue du second tour des élections municipales contre 39,76% pour celle de la socialiste Martine Lignières-Cassou et 21,42% pour le maire sortant Yves Urieta (ex-PS, soutenu par l'UMP)
Strasbourg : Le socialiste Roland Ries est élu au second tour des municipales à Strasbourg avec 57,2% des voix contre 42,8% à la maire sortante Fabienne Keller, selon une estimation Ipsos-Dell.
Blois : le socialiste Marc Gricourt a remporté largement, avec 60% des voix, l'élection municipale de Blois à la tête d'une liste PS, PCF, Verts, PRG et MRC, contre 40% au député-maire sortant Nicolas Perruchot (NC), selon des résultats quasi définitifs donnés à la mairie.
Toulouse : le candidat PS à la mairie de Toulouse, Pierre Cohen, arriverait en tête avec 51% des suffrages face au maire centriste sortant Jean-Luc Moudenc (app-UMP), qui recueillerait 49% des voix, selon une estimation Tns-Sofres.
Evreux : la gauche conduite par le conseiller général DVG Michel Champredon, en congé du PS, a repris dimanche au second tour des municipales la ville d'Evreux (Eure) à la droite emmenée par le maire UMP sortant Jean-Pierre Nicolas, selon des résultats communiqués par la mairie.

Villes gagnées par la droite :
L'UMP Natacha Bouchart, à la tête d'une liste d'ouverture, a largement remporté dimanche la ville de Calais, aux mains du PCF depuis 37 ans, en battant le maire sortant Jacky Hénin avec 54,02% des suffrages (chiffres définitifs)


Ville gagnée par les Verts :
Dominique Voynet (Les Verts) l'emporte largement face au communiste Jean-Pierre Brard à Montreuil (Seine-Saint-Denis), par 55,7% à 44,3%, selon une estimation Ipsos-Dell.
Les ministres
Jean-Marie Bockel (GM), secrétaire d'Etat chargé de la coopération, REELU au 2ème tour
Le ministre de l'Education,
Xavier Darcos, est battu de justesse à Périgueux
A Longjumeau (Essonne), Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP), secrétaire d'Etat à l'écologie, ELUE au 2ème tour
A Colombes, Rama Yade (UMP), secrétaire d'Etat aux droits de l'homme, BATTUE au 2ème tour
Dans le VIIème arrondissement parisien, la liste UMP emmenée par la ministre de la Justice Rachida Dati l'a emporté avec 57,7% des voix.
Le secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer Christian Estrosi (UMP) a annoncé dimanche soir sa victoire au deuxième tour de l'élection municipale à Nice, et sa démission du gouvernement.

Réactions à gauche
Le premier secrétaire du PS, François Hollande , a déclaré sur TF1 que la gauche était "majoritaire en voix" et serait "majoritaire en nombre de villes" et en nombre de "départements", au soir du second tour des municipales et cantonales.
Ségolène Royal (PS) a déclaré sur TF1 que la gauche devrait "réparer ce que le gouvernement a abîmé et détruit" au cours des derniers mois. Elle a appelé "à transformer le vote sanction en vote d'avenir".
L'ex-Premier ministre socialiste Laurent Fabius a demandé dimanche sur TF1 au gouvernement de "corriger la trajectoire" de sa politique, après la défaite "extrêmement lourde" de la droite aux élections locales qui présente selon lui une dimension "nationale".

Réactions à droite
Le Premier ministre François Fillon a affirmé dimanche sur France 2 qu'il était "malvenu de tirer de ce scrutin des leçons nationales", après le second tour des municipales et des cantonales, en appelant à ne pas "instrumentaliser" le vote des Français.

Le secrétaire général de l'UMP, Patrick Devedjian , a estimé dimanche sur France 2 que le second tour des élections municipales correspondait à un "rééquilibrage" entre la droite et la gauche. Il a aussi affirmé que Nicolas Sarkozy lui avait "renouvelé sa confiance" à la tête du parti, après qu'il eut fait l'objet au cours des derniers jours de vives critiques dans son camp.

Aucun commentaire: